« Les filles sages vont au Paradis, les autres vont où elles veulent ».

Programmes de leadership féminin

En 2024, en dépit de progrès non contestables, les femmes restent sous-représentées dans les postes à responsabilités. Bien que les mentalités évoluent, un chemin reste à parcourir pour que les compétences et les talents des femmes soient pleinement reconnus et valorisés dans les sphères de gouvernance, d’influence et de management.

Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir (Article Cereq)

Femmes et hommes, l’égalité en question (etude INSEE)

Baromètre 2024 de la mixité dans les instances dirigeantes (Etude IFA x Ethics and Boards)

Chiffres de l’entreprenariat féminin en 2023 (Infographie Infogreffe)

Le « gender gap » dans l’entrepeunariat (Etude Willa x Roland Berger)

Une approche alignée sur les besoins des femmes dirigeantes

Ancrée dans une expérience terrain solide enrichie de formations variées, j’ai développé une approche personnalisée de l’accompagnement des femmes, qui mêle des outils classiques et éprouvés à des pratiques favorisant la discipline intérieure et l’inspiration culturelle au sens large (littéraire, artistique, philosophique et scientifique).

Propice à la réflexion, cet environnement stimulant et sécurisant permet aux femmes de développer un univers aligné avec leurs valeurs, qui leur servira de référentiel tant sur le plan personnel que professionnel.

Mon souhait est d’accompagner les femmes managers, dirigeantes, ou aspirant à des postes à responsabilités, pour les aider à affirmer leur ambition et à s’épanouir dans leur carrière.
Il ne s’agit pas seulement de gravir les échelons, mais de trouver un équilibre entre réalisation personnelle et professionnelle, tout en restant fidèle à elles-mêmes.

Cet accompagnement inclut l’accès à un réseau informel de femmes aux parcours divers, prêtes à partager leur expérience, leurs conseils, et leur soutien. Ensemble, nous cherchons à créer des espaces de confiance, de partage et d’entraide, où chacune peut progresser à son rythme.

Je crois profondément que chaque femme, à sa manière, peut incarner un leadership authentique, avoir un impact positif et significatif dans son organisation et devenir une source d’inspiration pour d’autres femmes.

Mon programme de « blended coaching » (mêlant microformations et cheminement personnel) aborde :

  • la stratégie individuelle de la dirigeante, c’est-à-dire l’identification par celle-ci de ses positions longues (la vision de son avenir professionnel, l’investissement dans des
    compétences et dans des relations enrichissantes) et de ses positions courtes (tactiques visant à répondre à ses attentes professionnelles immédiates).
  • la cartographie des risques individuels de la dirigeante (santé, efficacité opérationnelle,
    pérennité dans son poste, conflits de gouvernance, contentieux internes et externes…)
  • l’identification de ses compétences et vulnérabilités cognitives servant de base à
    l’accompagnement d’un travail de développement ciblé de la confiance et de la légitimité pour vous positionner de manière légitime dans les instances de gouvernance et de prise de décision.
  • la sensibilisation aux signaux faibles permettant de rectifier le cap dès que nécessaire.
  • la priorisation des actions à entreprendre pour rester durablement performant, en gardant la tête célestement haute.